REHABILITATION LOGEMENTS

Conception réalisation pour la réhabilitation de 30 logements individuels et 32 logements collectifs rue Simone Signoret à Amiens

A PROPOS

NOTE DE PRESENTATION SYNTHETIQUE DU PROJET

  • OBJET : réalisation des études de conception et l’exécution des travaux de réhabilitation de 30 logements individuels et 32 logements collectifs rue Simone Signoret à Amiens
  • CONTEXTE Le projet consiste en la réhabilitation des logements de la rue Simone Signoret comprenant 30 logements individuels et 32 logements collectifs.Situé au Sud-Est de la ville d’Amiens, la rue Simone Signoret est située à proximité des hortillonnages et de l’Avre et bénéficie donc d’une végétation dense et riche.L’ensemble du quartier est composé de multiples volumes (appelé ici blocs) presque jumelés en individuels mais de façon un peu disparates et éclatés.Cela est également le cas pour les petits collectifs qui présentent une diversité de formes architecturales. L’écriture architecturale existante est donc surchargée de nombreux éléments notamment en toiture. La matérialité arrive parfois à homogénéiser une partie des constructions, la terre cuite est présente en bardage et en brique, l’enduit beige ou encore le bleu turquoise pour les portes des logements et des garages, mais ce n’est pas suffisant.
  • FACADE Nous proposons de maintenir les intentions fortes existantes de l’architecture et de les renforcer ; en travaillant sur les pignons notamment. L’idée est de renforcer l’échelle de la maison avec une clarification des formes qui permet de les assimiler aux maisons amiénoises typiques.Il s’agit d’épurer l’architecture, de minimiser la visibilité des accessoires de couvertures comme les descentes d’eaux pluviales, les ouvertures en toiture ou encore les chiens assis.Nous avons opté pour une isolation extérieure sous le bardage métallique et bois.Nous avons souhaité préserver la brique caractéristique en façades, qui donne une teinte chaleureuse à l’ensemble des constructions. Les lignes perçues dans les façades sont renforcées et affirmées.La partie basse des maisons individuelles est uniformisé par la couleur dominante des briques rouge-orangées. La division entre le rez de chaussée et le reste de l’édifice renforce la ligne horizontale. L’horizontalité est également marquée par le calepinage des briques existantes et des claustras en bois. Les lignes verticales accentuent la hauteur des façades et des pignons, qui s’expriment par le bardage de bois en mélèze présent au niveau des pignons sur rue et par la vêture à l’aspect zinc à joint debout qui unifie la façade et la toiture et qui souligne ce pignon.
  • LES MATERIAUX Au cœur d’un d’ilot vert, nous nous proposons une matérialité avec des tons chauds comme le bois en pignon et l’aspect zinc pour le reste aussi bien en façade qu’en toiture. Ce dernier matériau homogénéise les volumes, et met en évidence les pignons percés de fenêtres qui seront remplacées.Le contour des pignons sont épaissis comme un cadre.Le clin bois en mélèze est posé verticalement : au-delà de l’aspect esthétique, la verticalité permet un meilleur écoulement des eaux et donc une patine homogène dans le temps. Ce bois est aussi utilisé ponctuellement en proposant un petit claustra à l’horizontal pour masquer l’emplacement poubelle au niveau des entrées. L’utilisation du bois, au-delà du fait qu’il renforce légèrement l’isolation par sa densité et sa protection en étant ventilé, il apporte une coté naturel au projet dans un environnement assez végétal.
  • LA REHABILITATION ENERGETIQUE La mise en place d’une isolation par l’extérieur tant en toiture qu’en façade ainsi que le remplacement des menuiseries permet d’améliorer grandement le confort intérieur sans pour autant prendre d’emprise sur la surface habitable existante. Les tableaux de fenêtres et de portes seront épaissis et seront utiles aux usagers.
  • LES ESPACES EXTERIEURSLes interstices et les espaces extérieurs seront requalifiés. Au niveau des immeubles collectifs, des parterres végétaux composés de plantes et graminées (recommandées par le cahier des charges) seront mis en place sur tout le pourtour de l’immeuble afin de créer une distance entre celui-ci et le cheminement piéton.Cela apportera également davantage d’intimité aux locataires et aussi permettra de créer une identité au logement.

Notre projet vous propose de requalifier de manière qualitative l’existant :- A travers la réhabilitation énergétique, le confort des usagers sera grandement amélioré. Cela réduira l’empreinte carbone de ces constructions et son cout au long terme- Les revêtements choisis sont durables, tant dans leur fabrication que dans leur durée dans le temps. Cette nouvelle vêture sera l’occasion de redonner un nouveau souffle à cet ensemble architectural marqué par le temps- Les espaces extérieurs retrouvent un sens grâce à des délimitations claires entre les pourtours végétalisés des immeubles, des pelouses remplacées par espaces verts diversifiés, des stationnements et des circulations bien définies qui permettent à tous de circuler sans danger.

A PROPOS
Plan masse individuel_janvier 2023
Planches logements individuels
Planches logements collectif
axo bas rue
axo haut rue
axo globale
Enscape_2022-09-06-11-39-38_E-LI Rue Globale 3_
Enscape_2022-09-07-22-28-05_E-LC Rue Rapprochée 5
Enscape_2022-09-08-10-20-54_E-lc rue bas4
Enscape_2022-09-07-22-49-13_E-LI Rue Rapprochée_
IMG_2497
IMG_6686 ETAT EXISTANT
ETAT EXISTANT
IMG_6683 ETAT EXISTANT
ETAT EXISTANT